Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRYPTERIGION
9 août 2012

Piquants des Aresquiers

Après le stage « Limaces », Stéphanie nous emmène dans le monde merveilleux … des « Animaux qui piquent ». Comme la palette des bébêtes concernées est large, nous nous concentrerons sur deux familles. Premièrement les ECHINODERMES (du grec echinos, hérisson et derma peau), bref les « peaux épineuses ». Vous en connaissez déjà beaucoup, par exemple les oursins et les étoiles de mer. Deuxièmement les CNIDAIRES, alias les « animaux ortie ». Là encore ils ne vous sont pas inconnus. Parmi eux, les coraux, les méduses. Mais il y a plein de chose que vous ignorez (je me mets bien la pression en écrivant ça, j’espère bien ne pas raconter de bêtises par la suite).

Bien connue des plongeurs, voici des holothuries (photos 1 & 2). Des concombres de mer pour les intimes. Si vous croiser sous l’eau un plongeur en pleine séance d’apparence fallacieuse (n'ayons pas peur des mot: c'est la branlette du concombre), ne craigniez rien. Il essaie simplement de provoquer un mécanisme de défense. En cas de danger, certaines holothuries peuvent éjecter de longs filaments blancs et gluants : les tubes de Cuvier (voir photo 4). J’ai bien passé cinq minutes à me demander comment j’allais présenter cette pratique. A éviter tout de même, cela ne rend pas sourd mais laisse l’animal sans défense pendant un certain temps.

1030281p

1030285p

Une étoile de mer épineuse. Vous avez vu ? Elle a 6 bras (elle peut en avoir plus). Mais le plus impressionnant est qu’elle peut se reproduire en éjectant un de ses bras, qui donnera, une nouvelle étoile de mer. Zoomez un peu sur le centre de l’étoile. C’est son estomac qu’elle a dévaginé (je ne connaissais pas ce mot) pour prédigérer sa proie.

P1030287

Les famux tubes de Cuvier:

P1030300

La copine de Nemo : l’anémone. Plus précisément une anémone verte. Elle n’est pas bien méchante et ses piqures sont inoffensives pour vos doigts. Mais pas si vous vous frottez ensuite le visage. Il y en a qui ont essayé …

P1030301

Inutile de vous dire d’éviter de marcher sur cet oursin violet:

P1030304

Il a de bonnes dents cet oursin granuleux (je vous aide, elles sont au centre). Vous pouvez aussi remarquer ses podias qui lui sont bien utiles pour se carapater quand une étoile de mer a une petite faim. Je ne rigole pas la pelote d’épingle peut être très rapide pour sauver sa vie.

P1030312

Un oursin noir :

P1030313

Une gorgone blanche en gros plan. En fait, un véritable HLM abritant une colonie de polypes.

P1030317

Deux anémones charnues:

P1030324

P1030327

Deux cérianthes, dont une rentrée dans son pied. Les longs tentacules ramènent les proies capturée à la bouche centrale :

P1030329

P1030334

Anémone verte:

P1030340

Aiptasie:

P1030341

Colonie d'Anémones encroutantes jaunes. Elle tapisse la surface des roches, les surplombs et la paroi des grottes:

P1030360

Celle-là, c’est une star. Tout le monde la connait :

P1030364

Aiptasie :

P1030366

Aémone solaire:

P1030368

Une dent de cochon. En Bretagne on l’appelle dent de chien. Elle ressemble en effet à une molaire, bien dure :

P1030373

Euh....ça, c'est une limace !

P1030381

Des Comatules. J’ai du passer 100 fois devant elles en pensant que c’était des algues rouges:

P1030386

P1030398

P1030399

Gorgone blanche et ses ramifications:

P1030424

P1030434

P1030440

Le bras d’une étoile glaciaire:

P1030449

P1030459

Deux ophiures lisses /cuir. Nous avions laissé un morceau de poisson dans une grotte. Trente secondes après elles se disputait le morceau de gras, voraces et très remuantes. Elles se sont même battues avec un poisson qui voulait sa part.

P1030465

Publicité
Commentaires
P
Eh ben voilà ! de bonnes explications, d'un monde que je ne côtoierai jamais mais que je suis intéressée à découvrir. <br /> <br /> Merci à vous deux (une excellente attachée de presse quand même ! un bon duo de toute façon :))
P
@Pastelle<br /> <br /> Merci. Il n'y a pourtant que des animaux, même si on peut s'y méprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviendrai bientot avec d'autres photos. Mais vu le temps que je mets à écrire les deux/trois phrases d'accompagnement... On y va piano piano.
P
C'est vraiment magnifique ! ♥<br /> <br /> Au moins aussi beau que des fleurs, je suis totalement séduite. <br /> <br /> Merci pour cet extraordinaire partage, ces photos que je ne ferai jamais...
P
Promis je vais venir ajouter des commentaires. c'est mon attaché de presse ksenia qui gère le blog pour moi, qui ne suis pas un grand communicateur. En même temps, au moment de la publication des photos j'étais à 13m sous la surface.<br /> <br /> <br /> <br /> @Praline<br /> <br /> ce sont 2 Ophiures (ophis="serpent" et oura="queue") cuir quis se battent pour un morceau de poisson. C'était violent. Elles reseemblent beaucoup à des étoiles de mers mais en plus fin.<br /> <br /> <br /> <br /> @Christophe:<br /> <br /> de l'avant à l'arrière plan: oursin, comatule, plongeuse :)
C
Quel est l'animal qu'on voit dans le fond de cette photo :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/09/61/479418/78165469_o.jpg<br /> <br /> ?
TRYPTERIGION
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité